Le jardin

À tous les parents : le pourtour du lieu est clôturé et l’accès au poulailler et au potager avec ses ruches est conditionné par un portillon, ce qui devrait vous permettre de laisser gambader vos rejetons en sirotant en quasi toute quiétude.

Laissez-vous envelopper par nos 700m2 d’espace vert et ses différents recoins.

L’espace détente

Votre verre, votre assiette, votre bouquin ou alors rien d’autre que vos mains à la main, vous pourrez poser vos fesses sur tout ce qui le voudra bien au sein de l’espace détente (dans la mesure du consentement) : le banc du bar extérieur, le mobilier de jardin, la cuvette des toilettes sèches (mais pas trop longtemps), ou encore au sol, à découvert ou à l’abri dans notre mignonne cabane en osier tressé.

Le potager

À l’époque une effrayante forêt de ronces et aujourd’hui une fierté qui prend forme au fil des expérimentations, c’est notre chère Gaby Guthmann qui s’occupe désormais de faire vivre ce potager de la façon la plus naturelle possible (donc sans engrais chimiques et en considérant les interactions entre toute la biodiversité du potager et de ses environs). Arbres fruitiers, légumes, fleurs et plantes aromatiques, pavanez-vous librement dans ce havre de préciosité de la nature ! Une partie de ce qui provient du potager sera parfois utilisée pour la cuisine du restaurant et nous ne manquerons pas de vous le faire savoir quand ça arrivera.

 

Pour toutes les personnes qui en ont marre de s’embrouiller avec Dame Nature ou qui ne la comprennent juste pas très bien, venez participer aux ateliers jardinage organisés tous les mois pour en apprendre davantage sur l’entretien d’un potager au fil de l’année (par ici pour le calendrier des activités).

Woman Working in Garden
Free Range Chicken Farm

Le poulailler

C’est dans une maisonnette de réemploi exemplaire que nos 3 poulettes ont élu domicile. En effet, le poulailler a été conçu cet été à partir de portes récupérées. Elles y mènent leur vie de poules pondeuses et profitent d’un enclos grillagé suffisamment grand pour y agiter leur crête en plein air. Les cocottes nous régalent non seulement de leurs œufs (mais trop peu pour en faire profiter qui que ce soit d’autre que les addicts d'œufs à la coque que nous sommes, désolé) mais amendent également le compost de leurs fientes.

Honeycombs

Les ruches

Les abeilles consomment leurs lunes de miel avec toutes les fleurs à l’Orée et ses alentours, pour bourdonner jusqu’à leurs paisibles ruches nichées au fond du potager. Elles remplissent leurs bénéfiques fonctions d’auxiliaires pollinisatrices et nous régalent de leur or liquide (qu’on propose à la vente à l’issue de nos récoltes), en échange de l’abondant buffet de pollen et de nectar que nous leur offrons à travers les fleurs naturellement présentes chez nous, les quelques unes rajoutées dans le potager pour leurs multiples bienfaits et la prairie mellifère d’essence locale plantée dans le jardin. C’est Rico, apiculteur chez Asapistra mais aussi papa de Manon, qui s’est occupé de leur installation et s’occupe de l’entretien des ruches et de la récolte du miel.

 

Nos ruches et abeilles sont l’occasion pour toutes les personnes qui le souhaitent, d’en apprendre davantage sur l’apiculture et le rôle essentiel de l’abeille dans la biodiversité. Ça tombe bien, c’est le rôle de l’association apicole Asapistra qui est également un rucher école et qui propose des ateliers chez nous (par ici pour le calendrier des activités).